Le Chauffage a Bourg Saint Maurice 73700

Chauffer une habitation peut devenir rapidement compliqué, l'apparition de nouveaux equipements comme les chaudieres a granules de bois ou les pompes a chaleur et la multitude d'offres sur la marché font que vous avez du mal a choisir votre futur type de chauffage, ce dossier technique general sur le chauffage vous aidera a mieux comprendre, vous trouverez aussi d'autres dossiers techniques sur les themes bois, pompe a chaleur, solaire thermique, condensation,...

Les différentes énergies

Différents moyens existent pour chauffer un local, et plusieurs sources d'énergie existent pour répondre aux multiples demandes. Aujourd'hui nous avons le choix des énergies:

  • électrique
  • fioul
  • gaz
  • bois
  • solaire thermique
  • pompe à chleur

L'electricite a pour origine pricipalement le nucléaire : 84.2 %, puis l'hydraulique : 5.7%, le charbon : 3.7%, le gaz : 3.2%, le fioul : 1.5% et seulement 1.4 % d'énergies renouvelables.

chaudiere fioul

Le fioul et le gaz naturel sont classés dans les ressources énergétiques fossiles et sont impliqués dans la pollution de l'air. Ils sont issus de la décomposition d'anciens organismes vivants et de la decomposition de corps organique et il faut quelques millions d'années pour obtenir ces énergies.

Aujourd'hui l'énergie fioul est appelé à disparaitre



granules de bois

Le Bois est considéré comme une énergie renouvelable car il libère lors de la combustion le CO2 consommer lors de sa croissance, le bois énergie renouvelable doit etre produit à partir d'une gestion durable des forets.

L'énergie bois necessite de la place pour le stockage




solaire thermique

L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, elle provient de la fusion nucléaire d'atomes d'hydrogène qui se produit au ceour du soleil. Grace au soleil nous pouvons chauffer de l'eau pour nous doucher ou soulager nos chaudières.



 

pompe a chaleur

La pompe a chaleur fonctionne a partir d'une source electrique, elle est energie renouvelable car grace au cycle de carnot elle recupere de l'energie dans un milieu exterieur pour sa production d'énergie.

La pompe a chaleur restitue plus d'énergie qu'elle en consomme, le rapport est compris entre 3 et 4

 

L'isolation

VU LES CONSÉQUENCES DUS AUX GAZ A EFFET DE SERRE, IL EST PRÉFÉRABLE DE METTRE EN ŒUVRE UNE INSTALLATION FONCTIONNANT AVEC UNE ÉNERGIE RENOUVELABLE ET PROPRE ( et gratuite….)Pour les locaux anciens, il est important (pour votre porte monnaie et la planète) d'isoler les parois, planchers et toiture, ce qui permet de réduire fortement les déperditions thermique du local.

isolationExemple le coefficient U (W/m 2°C) d'un mur en pierre de 45 cm d'épaisseur et de 2.94 W/m 2°C, si vous rajouter un isolant intérieur polystyrène expansé de 7 cm vous obtenez un coefficient U de 0.46 W/m 2°C. Ce qui veut dire clairement (pour -7°C extérieur et 20°C intérieur) pour un mur en pierre non -isolé de 4 mètres de long sur 2.5 mètres de hauteur, nous obtenons 529 W de déperditions et pour le même mur isolé nous obtenons 115 W de déperditions.

DONC VOUS POUVEZ DIVISER PAR 4 LES DÉPERDITIONS PAR LES MURS EN METTANT EN ŒUVRE UN ISOLANT DE QUALITÉ.


isolation exterieurIl est fortement conseillé de mettre en oeuvre une isolation intérieur ou extérieur avant de faire installer un système de chauffage performant, l'isolation de l'enveloppe est une des solutions qui permet de réduire l'émission de gaz à effet de serre du au chauffage de nos habitations.

Il est nécessaire avant de choisir votre futur système de chauffage de faire effectuer une étude des déperditions de votre habitation, puis les calculs du dimensionnement de l'installation.

Naviguer dans ce dossier :

les émmetteurs de chaleurs, le plancher chauffant, les radiateurs

Lieux d'interventions : Bourg Saint Maurice 73700