LE CHAUFFAGE suite ...

Les emmetteurs de chaleurs

radiateursAprès avoir choisis la source d'énergie alimentant votre installation de chauffage, vous avez le choix entre plusieurs mode de diffusions de la chaleur:

 


  • Radiateurs basse température
  • Convecteurs
  • Ventilo-convecteurs
  • Planchers chauffant
  • Murs chauffant

Le choix se fait en fonction de la température disponible de départ du générateur, de la géométrie et destination du local à chauffer.

Il est préférable de mettre en oeuvre un plancher chauffant afin d'obtenir une émission basse température, pour ceux qui ne veulent ou peuvent pas mettre de planchers chauffant ou murs chauffant, le ventilo-convecteur permet de chauffer une pièce avec de l'eau à 45 °C, munis d'une télécommande, la régulation modulante du ventilo-convecteur permet d'adapter la puissance aux besoins de la pièce, le fonctionnement d'un ventilo-convecteur est aujourd'hui très silencieux avec aucune sensation de déplacement d'air.

Les radiateurs classique

Les radiateurs peuvent etre en fonte, en acier ou en aluminium, ils sont placés généralement sous les fenetres permettant de rechauffer l'air neuf venant de l'exterieur et vaincre une déperdition de chaleur importante due au vitrage.

radiateurLe radiateur diffuse la chaleur stockée par l'eau de chauffage lors de son passage dans le foyer de la chaudière principalement par convection. La convection est un mouvement d'air de forme circulaire favorisé par la surface chaude du radiateur.

l'air ambiant froid situé au sol etant plus lourd que l'air ambiant chaud, s'élève au contact de la surface chaude du radiateur, au fur et a mesure de son élevation et eloignement il transmet la chaleur du radiateur et redescend puisque sa masse volumique augmente.

Attention l'émission de chaleur des radiateurs est généralement calculer selon la norme francaise soit pour une eau de depart à 75 °C, un retour à 65°C et une température ambiante de 20 °C. Il faut etre sur lorsqu'on desire remplacer sa chaudière par une pompe a chaleur que les radiateurs fournissent sufisament de chaleur avec une température d'eau plus basse pour vaince les déperditions de l'habitation.

Le plancher chauffant

Le plancher chauffant est constitué d'un réseau de tubes généralement en polyethylene noyes dans une chape. A l'interieur de ces tubes circule une eau à basse température soit en moyenne 40 °C, la temperature superficielle du sol ne devant pas depasser les 28 °C.

plancher chauffantL'eau chaude cede ses calories a la chape par conduction qui a son tour diffuse cette energie par rayonnement, le rayonnement etant le transfert d'energie d'un corps froid vers un corps chaud, tout corps chaud emettent de la lumiere absorbée par les corps froid.

Le ventilo-convecteur

Le ventilo-radiateur et le ventilo-convecteur permettent de chauffer une pièce avec une température d'eau plus basse qu'un radiateur classique.

ventilo radiateurLa température d'entrée d'eau est au environ de 45 °C proche de celle d'un plancher chauffant. L'emploi de ventilo radiateurs permet le fonctionnement d'une pompe à chaleur ou capteurs solaire thermique

Le ventilo radiateur est composé d'un échangeur de chaleur à ailettes dans lequel circule l'eau chaude de chauffage. L'air ambiant traverse cet échangeur poussé par un petit ventilateur.

Les aides

L'état aide l'installation de production de chauffage à partir d'énergies renouvelables avec un crédit d'impôt de :

Consulter votre centre des impôts pour en savoir plus.

Naviguer dans ce dossier :

  1. les différentes énergies