LE CHAUFFAGE SOLAIRE

La terre est arrosée par l'énergie solaire, gratuite et abondante, grace aux capteurs solaire nous pouvons transferer une partie de cette énergie dans notre installation, alors pourquoi s'en privé ??,...Contactez nous pour obtenir la visite de votre conseiller technique.

Le soleil

solaire thermiqueLe soleil fournit de la lumière et de la chaleur à la terre depuis des milliards d'années et rend ainsi la vie possible sur notre planète. L'énergie solaire est une source d'énergie sûre et inépuisable pour l'humanité. La surface terrestre reçoit en moins de deux semaines une quantité d'énergie correspondant à l'ensemble des réserves mondiales en énergies fossiles. Il importe d'utiliser à nos fins une partie de cette énergie. En effet, l'énergie solaire est non seulement gratuite, mais encore non polluante.

On peut se représenter le rayonnement solaire comme un flux énergétique continu envoyé par le soleil uniformément dans toutes les directions. 1.37 kW/m2 atteignent les couches externes de l'atmosphère terrestre. Cette puissance passe à 1kW/m2 environ au niveau de la mer. Le soleil est toujours le même, mais il s'interpose entre lui et nous un certain nombre d'obstacles. Les uns sont régulièrement prévisibles: alternance du jour et de la nuit, cycle des saisons. Les autres sont aléatoires: impureté de l'atmosphère, couverture nuageuse. La durée annuelle d'ensoleillement direct varie suivant les régions du globe de moins de 1000 h à plus de 4000 h par an.

En France, la durée d'ensoleillement varie entre 1500 et 3000 h et les énergies reçues par m2 de surface horizontale entre 1100 et 1900 kWh/an. Cette intermittence de l'ensoleillement se traduit par la nécessité de stocker une partie de l'énergie captée pour pouvoir la restituer en fonction des besoins.

L' étude solaire

etude solaireLa seule connaissance du nombre d'heure d'ensoleillement annuel en un point ne suffit pas à déterminer le potentiel solaire en ce point; car cet ensoleillement peut présenter des caractéristiques très variables selon l'heure et la saison. En effet, si l'on vise le chauffage solaire d'une maison, il vaut mieux avoir du soleil par temps froid que par temps chaud. En définitif, c'est  souvent une étude heure par heure qui serait nécessaire et cette étude devrait porter à la fois sur le soleil, le vent, l'humidité. Aujourd'hui on dispose de ces données.

L' etude technique d'une installation de production de chauffage solaire nécessite de calculer préalablement :

  • Les besoins calorifique de l'habitation (déperditions thermique)
  • Les besoins en eau chaude sanitaire dans le cas d'un système combiné
  • Le circuit emetteur, plancher chauffant, ...

Ensuite il faut choisir l'emplacement des capteurs, le plus au sud possible avec une inclinaison correspondant à la lattitude du lieu en hiver, attention aux masques solaire, il est peut etre judicieux de faire un relevé de masques pour eviter les ombres.

etude solaireL' étude technique solaire est faite sur les 12 mois de l'année et va déterminer la surface de capteurs, le volume du reservoir tampon, les organes de sécurité, le taux de couverture et le taux de productivité.

Une installation solaire bien dimensionnée et équipée de capteurs performants peut réduire de plus de la moitié la facture de combustible nécessaire à la production d'eau chaude sanitaire de votre foyer. Suffisante pour produire à elle seule l'eau chaude durant les mois d'été, l'énergie solaire assurera également de manière optimale le préchauffage de l'eau chaude en demi saison. La consommation de gaz ou de fioul sera ainsi sensiblement réduite.Il est possible d'assurer jusqu'a 50 % des besoins de chauffage annuels pour une habitation correctement isolée avec planchers chauffant.

Les capteurs plans

capteur thermique planLes capteurs plans sont les plus répandus, intégrés en couverture il ressemble a une fenetre de toit. Ils sont composés d'un absorbeur plat en cuivre d'une surface de 1 à 2,5 m2 dans lequel circule un fluide caloporteur, l'absorbeur est protégé par un caisson isolé thermiquement sur le dessous et les cotés et par un verre solaire au dessus.

L'énergie solaire est absorbée puis transmise au fluide caloporteur, la température du fluide dans l'absorbeur peut atteindre facilement les 120 °C, attention aux risques de brulures.

Les capteurs tubulaires

capteur tubulaire thermiqueLes capteurs tubulaires sont moins installés que les capteurs plans, car souvent plus cher et pas de possibilité de les intégrés en couverture. Ils sont composés de plusieurs tubes de verres dans lesquels se trouvent les absorbeurs isolés par le vide. Les tubes de verres sont rassemblés sur un collecteur, les pertes therrmiques d'un tel capteur sont jusqu'a 3 fois moins importantes qu'un capteur plan.

Le réservoir tampon

réservoir tamponLe réservoir tampon joue le role d'une pile électrique, il stocke l'énergie reçue du soleil lorsqu'on n'utilise pas le chauffage dans la maison.

Le réservoir tampon est indispensable et permet de pouvoir mettre en place une régulation sur loi d'eau avec un calculateur pid et un vanne trois voies..