SOLAIRE VIESSMANN

Installation de chauffage performante

Une surface de 25 m2 de capteurs de marque Viessmann récupère l'énergie du soleil pour préparer l'eau chaude sanitaire d'une famille de 4 personnes et réchauffer l'eau de l'installation de chauffage produite par une chaudière de marque Viessmann et de type vitolig 300.

Les capteurs Viessmann

solaire viessmannLes capteurs plans viessmann sont installés sur un support métallique installé sur deux poutres béton dans le jardin. L'avantage de ce type d'installation est l'optimisation de l'orientation du champ de capteurs pour l'azimut et la latitude.

La tuyauterie reliant le champ de capteurs aux préparateurs solaire est réalisée en cuivre calorifugé entérrée.

.

.

.

groupe solaire viessmannLe groupe solaire est composé de deux circulateurs, de thermomètres aller et retour, d'un vase d'expansion solaire et d'une soupape de sureté.

Un circulateur est dédié à la charge du préparateur d'eau chaude sanitaire et l'autre à pour fonction de chargé le réservoir tampon chauffage.

.

.

.

Le réservoir tampon Viessmann de chauffage

reservoir tampon viessmannLes 1000 litres d'eau contenues dans le réservoir tampon sont chauffées par le soleil. Lorsque la température d'eau du réservoir tampon Viessmann est supérieure de 5°C à la température de retour du réseau de chauffage une vanne trois voies dévie le retour de l'installation de chauffage vers le réservoir tampon afin de réchauffer l'eau de chauffage.

Si à la sortie du réservoir tampon la température d'eau de chauffage n'atteint pas la consigne du régulateur de chauffage, l'eau est réchauffée par la chaudière granulés de bois.

.

.

.

.

.

.


La chaudière à granules de bois

chaudiere granules de bois viessmannLa chaudière à granules de bois est de marque Viessmann, l'alimentation et l'allumage se font de manière automatique.

La chaudière contient une réserve interne de 200 litres de granulés de bois et la maintient remplie en aspirant les granulés du silo construit à proximité.

La chaudière à granulés de bois sert à chauffer ou préchauffer l'eau chaude sanitaire et l'eau de chauffage lorsque l'énergie solaire produite n'est plus suffisante.

.

Le silo de stockage pour granules de bois

silo granules de boisLe silo est construit en parpaing, l'intérieur est plaqué bois et le fond en forme de V.

Le silo comporte une prise pour le remplissage, le livreur connecte son camion souffleur à l'aide d'un tuyau flexible pour souffler les granulés de bois vers l'intérieur du silo.

.

.

.

 

Reportage

Une installation de chauffage performante !

Actualités

  • Quoi de neuf ?