Les pompes à chaleur à Bourg Saint Maurice

Pour un dépannage ou une installation de pompe  a chaleur sur Bourg Saint Maurice : 06.69.13.47.99

Le sol, l'eau et l'air stockent de l'energie recue par le soleil , recuperer cette energie gratuite et inepuisable est possible avec la pompe a chaleur, la pompe a chaleur permet d economiser les energies fossiles comme le fioul et l energie electrique,...

Le principe

pompe a chaleurLa pompe à chaleur est un équipement qui permet de chauffer ou refroidir une habitation ou un local, elle fonctionne selon le cycle de CARNOT (frigorifique), ce qui permet le transfert d'énergie d'un milieu à un autre. La pompe à chaleur fournie à votre habitation ou local l'énergie qu'elle à puisée dans un milieu externe comme le sol, l'air ou l'eau plus l'énergie mécanique du compresseur. Effectivement ces trois milieux contiennent de l'énergie gratuite et inépuisable.

La pompe à chaleur fonctionne avec un fluide frigorigène, ce fluide à la particularité de s'évaporer à des températures négatives (de +15°c à 50°c) et de se condenser à des températures positives (de +30 à +80°c), ce qui permet de capter de l'énergie à l'intérieur d'un milieu froid, (tout liquide qui passe en phase vapeur capte l'énergie du milieu environnant) et de restituer cette même énergie en se condensant (transformation de la vapeur en liquide) à l'intérieur d'un échangeur d'une installation de chauffage.

L economie energetique est donc importante par rapport a un systeme de chauffage electrique classique.

Le fonctionnement

La pompe a chaleur ou pac est constituée d'un compresseur, de deux echangeurs appelés evaporateur et condenseur et d'un detendeur. (plus pressostats H.P, B.P, deshydrateur, regulation,....). Ces 4 elements principaux sont relies entre eux par un circuit cuivre fermé a l'interieur duquel se trouve un fluide frigorigene qui a pour role le transfert energetique.

fonctionnemetn pompe a chaleur

Le compresseur a pour role de faire circuler le fluide frigorigene tout en le comprimant pour lui permettre d'atteindre la temperature de condensation voulue.

Le detendeur a pour role de detendre le fluide frigorigene avant de remplir l evaporateur pour lui permettre d'atteindre la temperature d evaporation voulue.

L evaporateur a pour role de permettre au fluide frigorigene de changer d etat et capter ainsi l'energie contenue a l'interieur de la source qui le traverse (nappe pheatique, air, sol).

Le condenseur a pour role de permettre au fluide frigorigene de changer d etat pour liberer l energie captee et le transmettre au circuit de chauffage.

Le gain

Le C.O.P est le coefficient de performance de la pompe à chaleur, il exprime le rapport entre l'énergie électrique utilisée pour le fonctionnement du compresseur, circulateur ou ventilateur et l'énergie thermique fournie pour le chauffage. Le COP exprime le gain energetique et varie en fonction de la nature et température du milieu servant de puit d'énergie et du type d'émetteur utilisé (radiateur, plancher chauffant, ventilo-convecteur).

Suite :