Pompe à chaleur aérothermique Bourg Saint Maurice

Pour un dépannage ou une installation de pompe  a chaleur sur Bourg Saint Maurice : 06.69.13.47.99

Il existe plusieurs moyens de récupérer de l'énergie :

  • L'énergie stockée dans l'eau d'une nappe phréatique, ce choix implique la création de deux forages, un pour le pompage et le second pour le rejet, il faut impérativement respecter le sens du débit d'eau pour la réinjection afin d'éviter le court cycle, ce qui entraînerais de mauvais C.O.P.
  • L'énergie stockée dans le sol, ce choix implique la pose de sonde horizontal (25 W/m) ou vertical (50W/m) et un sol végétal riche.
  • L'énergie stockée dans l'air, ce choix est le procédé le plus simple et le moins onéreux à mettre en place, aujourd'hui, grâce à l'avancé de la technologie, les C.O.P moyens d'hiver obtenus varie selon les régions entre 3 et 4.

La pompe a chaleur aerothermique

pompe a chaleur aerothermique

Les pompes à chaleur à évaporation sur l'air extérieur s'installent soit à l'intérieur d'un local soit à l'extérieur dans le jardin, elles nécessitent un ballon tampon sauf celle qui possède une régulation Inverter dans le seul cas où la puissance minimum de régulation ne peut jamais être supérieur aux déperditions de l'habitation , elles peuvent être couplées avec des panneaux solaire ou une chaudiere existante et produire une partie de l eau chaude sanitaire.

Deux technologies différentes

Il existe sur le marché deux technologies différentes de pompe à chaleur :

La pompe à chaleur de fabrication européenne

pompe a chaleurElle utilise une circuit frigorifique classique et fonctionne en tout ou rien, c'est à dire qu'une pompe à chaleur qui délivre 15 kw, délivrera 15 kw dès son démarrage. Elle necessite un ballon tampon pour assurer un temps de fonctionnement minimum et stocker le surplus d'énergie lors des périodes de températures extérieures douces. Le temps de fonctionnement court d'une pompe à chaleur, dit court cycle abime le compresseur frigorifique, c'est donc un cycle de fonctionnement à eviter. Le surplus d'énergie lors des périodes hivernales douces est du aux faibles déperditions de chaleur de l'habitation.

L'avantage de ce type de pompe à chaleur est le dépannage plus accessible aux frigoristes, abscence d'électronique. (a part la régulation)

L'inconvénient est la place qu'occupe le réservoir tampon, il faut une veritable petite pièce servant de chaufferie.

La pompe à chaleur de fabrication asiatique

pompe a chaleur althermaElle utilise un circuit frigorifique plus moderne avec une partie électronique importante et un compresseur spécifique. Cette technologique appelée Inverter à été mise au point par les japonais, elle permet de faire moduler la puissance de la pompe à chaleur en fonction des besoins de l'habitation. Généralement la pompe à chaleur module de 30 à 120 %. Le ballon tampon peut etre ainsi minimisé ou absent, le court cycle et le surplus de puissance ne se produisant pratiquement plus avec la modulation Inverter.

Voir aussi :