Pompe a chaleur geothermique Frejus Saint raphael

Pour un dépannage ou une installation de pompe  a chaleur sur Fréjus Saint Raphael : 06.69.13.47.99

Le principe

pompe a chaleur geothermique

La pompe a chaleur geothermique capte l' energie que contient le sol grace a un capteur enterre horizontalement ou verticalement. A l'interieur de ce capteur circule un fluide caloporteur qui vehicule l energie captée jusqu a l'evaporateur. Il existe aussi des capteurs dans lesquels circule directement le fluide frigorigene mais sont moins utilisés.

Le capteur enterré

Il est composé de plusieurs tubes en polyéthylène réticulé formant des boucles enterrées à environ 1 mètre de profondeur dans le jardin. A l'interieur de ce tube circule un fluide caloporteur composé d'eau glycolée, cette eau glycolée va se réchauffer au contact du sol puis va céder cette chaleur dans l'échangeur-évaporateur de la pompe à chaleur.

L'avantage du capteur enterré est la courbe des températures hivernale du sol plus linéaire que celle de l'air; surtout dans les régions aux hivers rigoureux.

Le circuit de captage est calculé en fonction des déperditions de l'habitation, des caractéristique de la pompe à chaleur et de la nature du sol.

La pompe à chaleur

pompe a chaleur viessmannLa pompe a chaleur est de type européenne pour cette application, elle nécessite donc un réservoir tampon. Elle est calculée en fonction des déperditions de l'habitation et peut être autonome lorsqu'on l'associe à un plancher chauffant ou un circuit de radiateurs basses températures.

La pompe à chaleur est monté à proximité du réservoir tampon dans un local fermé servant de chaufferie.

.

.

.

Le réservoir tampon

reservoir tampon Le reservoir tampon à un rôle important, il permet de proteger le compresseur de la pompe à chaleur, de stocker le surplus d'énergie produite, d'obtenir avec une vanne trois voies motorisée une régulation de chauffage performante.

 

 

 

Voir aussi :